+11
Completed

Sondage: que penseriez-vous d'une fonction de type "Cercle privé" ?

Hubert 2 years ago in Distribution & Marketing • updated by Arnaud Rossi (Head of Support) 1 week ago 12

Bonjour,

je viens de terminer la réalisation d'une brochure BtoB-. Mon client (une agence) est plutôt ravi du niveau d'enrichissement offert par les outils Aquafadas. Par contre, concernant le mode de diffusion, il trouve que la solution Adobe DPS est bien plus souple.

Je m'explique. Nous avons du créer un compte Apple Développeur Entreprise, créer une application, créer un site Web sécurisé pour diffuser l'application et un tutoriel pour expliquer comment installer cette application signée... Bref, énormément d'étapes et de coûts pour mettre à disposition une brochure à une vingtaine de commerciaux...

L'avantage de cette solution est que nous avons pu proposer une application sur-mesure. Le revers c'est que ce bénéfice ne justifie pas ces coûts supplémentaires qui ne sont pas négligeables et ue le process pour installe ce type d'application n'est pas très user-friendly!

Mon client avait déjà produit une brochure similaire avec Adobe DPS pour laquelle il m'a juste donné les identifiants de son compte. Dans l'application "Adobe Viewer" (gratuite sur l'appStore comme le Viewer Aquafadas), j'ai pu rentrer ses identifiants et avoir accès au fichier à télécharger. Une solution moins chic mais bien moins coûteuse qui se rapproche de ce que fait Pandasuite avec ses "Cercles privés" ou Origami avec ses "Channels".

D'où ce petit sondage que je soumets à la communauté d'utilisateurs pour savoir si ce genre de développement vous semble pertinent ? Seriez-vous prêt à payer pour ce type de fonctionnalité qui permettrait de diffuser simplement des zaves à des cibles restreintes ?

Cela faciliterait également, je pense, le travail des indépendants et des agences qui échangent des fichiers zave avec leurs clients. L'idée serait de pouvoir se connecter à son compte dans le viewer (ça existe déjà bien sûr) puis de pouvoir télécharger les fichiers qui sont mis en ligne dans le back-office Cloud Connect.

Une option un peu moins élégante pourrait être qu'Aquafadas relève considérablement la durée de validité (à un an) des zaves installés pour lesquels une licence a été acquise et débloquée...

Merci par avance pour vos (nombreuses) réponses.

Bonne journée à tous.

Hubert

+1

Effectivement la procedure pour diffuser une app en mode privé est assez lourde...et pas du tout user-friendly. Le compte dev Apple est plus cher et il faut gérer des certificats à installer sur les devices. Le mieux serait de passer par le volume purchase program for business d'Apple non ? Avec gestion d'identifiants internes, et mise à dispo des apps et contenus... http://www.apple.com/fr/business/programs/

+1

J'y avais pensé mais pour m'être moi-même enregistré au programme, je peux t'assurer que ce n'est pas beaucoup plus rapide et pas très sympathique d'avoir à saisir son numéro de TVA. C'est à peine plus simple que de créer créer un compte Développeur... Tu veux pas mettre un pouce levé et soutenir ma cause ?!

Oui mais au moins les téléchargements sont gérés avec une flotte de devices et des droits utilisateurs. Cela dit c clair qu'une diffusion cercle privé proposée par Aquafadas serait top ! Pandasuite le propose et Origami aussi

Oui mais c'est pas du tout ce que je voulais !! ;) Les 20 commerciaux (dans mon cas), ils sont dans 2 voire 3 sociétés différentes. De plus, ils voudront pouvoir aussi diffuser l'application à leurs prospects. Je ne les imagine pas gérer les UDID de leurs prospects. C'est pas très pro. Par contre, ils auraient très bien pu dire : "vous téléchargez le viewer Aquafadas, vous mettez ces identifiants et... c'est tout !"

Je pense que le simple fait d'avoir à utiliser un login et un mot de passe suffit à sécuriser le contenu et permet de le diffuser plus massivement si besoin sans cette contrainte des UDID.

Merci pour le +1 !

Entièrement d'accord avec toi Hubert !

Ce serai Top de pouvoir distribuer des .zave en privé via des "canaux" comme avec Origami ou Panda.

D'ailleurs Origami vise entre autre le marche de l'éducation avec ce système de diffusion.

Merci pour ta contribution Cyril. Un petit pouce levé sur ma proposition donc!? Ce serait super. J'ai l'espoir un peu fou d'arriver à un score de +3 avant demain.

Hi guys

Je ne suis pas sûr de comprendre un truc. Si ton client est prêt à télécharger l'Aquafadas Viewer, alors ça ne le dérange pas de passer par l'AppStore pour télécharger un kiosque.

Donc pourquoi ne pas faire un kiosque avec forced login ?

Les commerciaux accèdent aux zaves auxquels leur profil leur donne droit. Ca on peut déjà le faire.

Le kiosque serait aux couleurs du client ce qui fait bien plus pro qu'aux couleurs d'Aquafadas qui ne dit absolument rien au client

+1

Hello Manuel,

c'est rare de te trouver dans le coin ;)

La problématique tu la connais en partie car nous l'avons évoqué ensemble. Dans mon cas, c'était une application BtoB plutôt confidentielle donc le client n'a pas voulu entendre parler de l'AppStore. Le forced login je ne vois pas ce que c'est. Peux-tu m'en dire un peu plus ?

Je me souviens que vous m'aviez parlé de votre solution SPF (de mémoire) mais le coût était vraiment trop "dissuasif" au regard de la cible touchée.

Dans l'état actuel des choses, j'ai effectivement une appli customisée mais je ne suis pas certain que les commerciaux et les prospects vont accepter de lire le tutoriel en entier, de valider le profil développeur (qui devra être mis à jour dans un an et qu'Apple a bien caché dans le menu Réglages), etc... C'est galère mais chacun est libre de faire ce qu'il veut et je ne fais pas non plus la collecte des UDID...

J'imagine que le forced login ne fonctionne qu'avec un kiosque or je me suis contenté d'une app mono-document.

Je suis bien conscient qu'avec quelques centaines ou quelques milliers d'euros, vous avez probablement des outils qui auraient pu simplifier tout ça mais dans le cas de ce budget c'était vraiment trop serré.

Le fait de passer par un viewer Aquafadas aurait été plus sympa même si pas brandé. De plus, ça éviterait les galères que rencontrent nos clients en général pour récupérer les zaves qu'on leur envoie. Crois-moi : ce qui est facile pour toi et moi ne l'ai pas toujours pour tous.

Cette demande serait simplement une mise à niveau par rapport à vos concurrents : Adobe fonctionne comme ça, Pandasuite et OrigamiEngine également. Ca ne me semble pas insensé qu'un client qui a payé et débloqué une licence puisse la télécharger directement dans son viewer tu ne crois pas ? Sans que l'on soit obligé de lui envoyer un lien dropbox ou autre sur lequel (il lui suffit de cliquer c'est vrai) mais bien souvent sa boite mail pro n'est pas paramètrée sur son iPad perso (c'est très courant). Le viewer Aquafadas, par contre, tu peux être sûr et certain qu'il l'a sur tous ses devices...

Je peux comprendre que ce soit un développement complexe mais je pense que ce serait un vrai plus pour démocratiser le Digital Publishing aussi sur des publications à diffusion restreinte. Je peux t'assurer que les gens n'ont pas envie qu'on les em..... avec des UDID et des profils Développeur.

J'espère t'avoir éclairer davantage. Ravi que tu prennes part à cette discussion.

Hubert

+1

OK, c'est que je pensais que le premier frein était de télécharger une app sur l'AppStore.

Si ils sont ok avec une app comme notre Viewer tant mieux, et je comprends que ça enlève tous les problèmes de comptes Apple etc.

On lance l'estimation en interne pour voir le travail associé et je reviens vers toi

Merci

Hello Manuel,

merci beaucoup pour cette réponse qui facilitera (j'en suis certain) vraiment la vie de bon nombre d'utilisateurs et permettra la création de projets pour lesquels l'AppStore n'est pas un moyen de distribution adéquat.

Hubert