Apple Developer - Création de certificats

Connexion à http://developer.apple.com rubrique Member Center.

Sur la page d'accueil du Member Center cliquer sur le lien Certificats.



Apparait l'interface Certificats comprenant la liste des certificat déjà créés.
Cliquer sur le bouton + (création).



Choisir le type de certificat souhaité :
- App Store and Ad Hoc, permet la signature d'une application en vue de sa soumission.
- Apple Push Notification, permet le lien entre un serveur de notifications et le service de notifications d'Apple. Un certificat par application distribuée est nécessaire.



Puis cliquer sur

La page suivante est un rapide descriptif de la procédure à suivre, cliquer sur le bouton CONTINUE.



Sur la page suivante, un fichier CSR est requis pour l'authentification de l'ordinateur et l'obtention d'une clé associée au certificat.




Générer un fichier CSR sur MAC

La création d'un fichier CSR se fait via l'application TROUSSEAUX D'ACCES.

Dans le menu Trousseaux d'accès, sélectionner Assistant de certification puis Demander un certificat à une autorité de certificat...



Renseigner les champs Adresse e-mail et Nom puis sélectionner l'option "La requête est Enregistrée sur le disque".



Cliquer sur Continuer puis choisissez l'emplacement et le nom du fichier à créer. Un fichier avec l'extension .certSigningRequest est créé à l'emplacement voulu, il s'agit du fichier CSR requis dans la procédure d'obtention du certificat.
Dans l'interface de generation du certificat, sélectionner à présent le fichier CSR obtenu via Trousseaux d'accès puis cliquer sur le bouton Generate.



Sur la page suivante, cliquer sur le bouton Download, le certificat obtenu est un fichier .cer.



Cliquer sur le bouton Done pour revenir à la liste des certificats ou Add Another pour la création d'un nouveau certificat. Sachez que si vous le faite dans la même journée, vous pouvez créer plusieurs certificats à partir du même fichier CSR.

Ajout d'un certificat dans le Trousseaux d'accès.

Il suffit pour cela d'effectuer un double click sur le fichier .cer téléchargé précédemment via l'interface de génération de certificats.



L'application Trousseaux d'accès s'ouvre alors et le nouveau certificat accompagné de sa clé privée associée est visible sous Mes certificats.


Il est important de maintenir à jour la liste de certificats créés. La présence de doublons peut poser problème lors de la signature d'application.
Un certificat Apple doit impérativement être accompagné de sa clé privée pour être utile. Il n'est pas possible de signer une application sans la clé. Or le fichier .cer donné par Apple ne contient pas celle-ci car elle reste stockée sur l'ordinateur ayant fait la demande de certificat. Voici le tutoriel expliquant comment partager un certificat et sa clé privée.

Is this article helpful for you?